L’accumulation de graisse et de saleté dans une hotte de restaurant doit être nettoyée régulièrement, selon un calendrier précis, afin d’éviter de graves problèmes. En effet, la graisse accumulée dans la cuisine d’un restaurant peut devenir collante et difficile à éliminer, créant un risque important d’incendie.
D’après la NFPA, la majorité des incendies dans les cuisines commerciales prennent naissance dans les appareils de cuisine et se propagent dans le système de ventilation de la cuisine. L’inspection et l’entretien réguliers du système de ventilation du restaurant, sont les meilleurs moyens d’éviter ceci.
Cependant, il ne suffit pas de simplement passer un linge sur la hotte pour que celle-ci soit propre. Afin de s’assurer qu’elle soit nettoyée adéquatement selon les normes, voici 7 erreurs à éviter lors du dégraissage des hottes de restaurant.
Ne pas dégraisser la hotte de restaurant régulièrement
Afin de vous assurer que la hotte et tout le système de ventilation sont propres et sécuritaires, Il sera important de créer et de respecter un calendrier d’entretien. La fréquence du nettoyage et du dégraissage peut varier selon le type de cuisine, mais il est généralement recommandé de faire nettoyer une hotte de restaurant au moins tous les 6 mois.
Ne pas inspecter le filage électrique d’une hotte de restaurant
Tout aussi nécessaire que l’entretien régulier de la hotte, l’inspection du filage de la hotte de restaurant doit être effectué afin de détecter les fils lousses ou d’autres signes évidents de problème qui peuvent mener à court-circuit.
Ne pas dégraisser les filtres de la hotte
Le dégraissage des filtres doit être réalisé minimalement une fois par semaine, et plus souvent encore si les méthodes de cuisson utilisent beaucoup de corps gras.
Ne pas inspecter les pales du ventilateur de hotte commerciale
Vous devrez également inspecter les pales du ventilateur pour vous assurer qu’elles sont toujours bien équilibrées. Lorsque les pales du ventilateur de hotte se salissent, elles peuvent se déséquilibrer. Ce débalancement peut éventuellement causer des dommages au système. Il faut donc inclure le nettoyage des pales du ventilateur lors de l’entretien de la hotte.
Ne pas inspecter les joints de la hotte de restaurant
Pour éviter les fuites d’huile et de graisse, assurez-vous que les joints des couvercles de la hotte soient bien étanches.
Ne pas inspecter l’extérieur du système de ventilation de la hotte de restaurant
Étant donné que la partie extérieure du système de ventilation de la cuisine est exposé au soleil, aux intempéries et aux débris transportés par le vent, sans oublier la présence d’insectes, de rongeurs ou autres petits animaux, il est primordial d’en inspecter les composants, incluant la sortie du système de ventilation, et de l’entretenir au besoin.
Ne pas avoir de programme d’entretien préventif
Pour vous assurer que le dégraissage de la hotte et l’entretien du système de ventilation s’effectuent sur une base régulière, il est important de créer un programme d’entretien préventif de votre hotte de restaurant, incluant tous les composants du système de ventilation. Notez les résultats à chaque fois que vous effectuez une inspection, ainsi que les mesures correctives qui ont été apportées.
Rédacteur en Chef Jean-Pierre est un vétéran du journalisme avec plus de 20 ans d’expérience. Il est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne et a travaillé pour plusieurs publications de renom avant de rejoindre notre équipe.