L’un des moyens de remplacer la dentition manquante consiste à utiliser des implants dentaires. C’est une alternative à d’autres processus comme les prothèses complètes ou partielles. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce traitement dentaire, ainsi que combien coûtent les implants dentaires au Québec.
En quoi consistent les implants dentaires?
Les implants dentaires consistent à utiliser du titane métallique pour créer une racine artificielle. Le dentiste fixera cette racine artificielle sur votre mâchoire pour remplacer la racine naturelle de la dent. Après cette étape, votre dentiste placera la dent de remplacement sur la racine artificielle. L’implant servira alors de base pour les couronnes de dents artificielles. L’implant fonctionne également comme une ancre en maintenant la dent artificielle de remplacement en place.
Comment se fait la pose d’implants dentaires ?
Un spécialiste devra procéder à un examen approfondi de votre bouche. Le spécialiste doit déterminer si un implant dentaire est le bon traitement pour vous. Des radiographies seront effectuées sur votre mâchoire, vos dents et votre tête pour confirmer le tout. Puis, le dentiste déterminera si vous avez besoin ou non d’une greffe osseuse. Cela peut, bien sûr, faire augmenter le coût des implants dentaires.
Ensuite, l’étape de la chirurgie est divisée en deux. Dans un premier temps, votre dentiste posera un implant dentaire sur votre mâchoire. Il sera fixé juste sous le tissu de votre gencive. Le tissu gingival sera par la suite suturé par le spécialiste.
Pour pouvoir procéder à la deuxième étape, le tissu suturé doit avoir eu le temps de guérir. Ensuite, l’implant sera attaché au pilier. Un pilier relie la dent artificielle de remplacement à l’implant. Dans certains cas, il est possible de faire la deuxième étape immédiatement après la première.
La plupart des dentistes attendent jusqu’à trois mois après la chirurgie avant de finalement restaurer la dent. La restauration de la dent implique le bon ajustement de la dent de remplacement. Votre dentiste doit fixer la dent sur le pilier. Pour que cela se produise avec succès, vous pourriez avoir besoin d’une série de rendez-vous de suivi.
Combien coûtent les implants dentaires au Québec ?
Bien que la pose d’un implant dentaire coûte en moyenne autour de 1500$, le coût du traitement peut varier entre 1500$ et 4500$. Les frais pour la pose d’un implant comprennent bien sûr l’implant lui-même au coût d’environ 1200$, le pilier qui lui peut coûter entre 300$ et 500$, et enfin, la couronne qui peut faire monter la facture de 2000$.
Ces frais n’incluent pas le coût des radiographies et des scans lorsque ceux-ci sont nécessaires. Le montant peut être d’autant plus élevé si vous avez besoin de subir une greffe osseuse afin de permettre l’implantation.
Il est certain que cela représente un gros investissement. Cependant, investir dans votre santé buccale est une toujours une bonne chose. De plus, avec la pose d’implant, vous pourriez retrouver votre confiance en vous, particulièrement si vous hésitiez à sourire auparavant, ce qui rend cet investissement encore plus nécessaire.
Rédacteur en Chef Jean-Pierre est un vétéran du journalisme avec plus de 20 ans d’expérience. Il est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne et a travaillé pour plusieurs publications de renom avant de rejoindre notre équipe.