Comment identifier un problème de direction assistée?

Photo of author

Auteur

La conduite d’une voiture fait partie du quotidien de la majorité des gens, c’est un fait. D’ailleurs, pour rendre le tout plus agréable, le dispositif de direction assistée est tout indiqué, puisqu’il permet entre autres de faciliter les virages. Toutefois, comme tout autre chose d’ordre mécanique, un bris peut survenir et nuire à notre expérience de conduite. Ainsi, comment peut-on identifier un problème lié à la direction assistée de notre véhicule, nécessitant bien souvent une visite impromptue chez le garage automobile du coin? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit réellement.

La direction assistée, c’est quoi?

Dans un véhicule routier, la direction assistée se rattache au système mécanique qui vise à aider le conducteur lors d’un changement de position des roues, par exemple lors d’un virage plus serré. Ledit dispositif réduit la résistance au volant quand une telle manœuvre est exécutée. Bref, quand la voiture roule à basse vitesse, le volant devient plus facile à tourner.

Puis, quand la vitesse augmente, la direction assistée se désactive progressivement. La sécurité des usagers de la voiture s’en retrouve alors bonifiée. Si ce dispositif n’était pas présent dans les voitures, des manœuvres simples d’exécution pourraient être pratiquement irréalisables. En effet, le volant pourrait en venir à se bloquer quand les roues se braqueraient. De ce fait, pour éviter qu’une telle situation ne survienne, il serait fort judicieux que d’être attentif au moindre symptôme nous avertissant d’un souci avec la direction assistée.

L’identification d’une direction troublée

Pour identifier un problème lié à la direction assistée, il convient certainement de faire appel à l’expertise d’un garage automobile. Mais on peut personnellement mener l’enquête et être observateur quant aux signes annonçant l’imminence d’un souci plus grave. Voici donc quelques signes qui devraient forcément nous alerter qu’un problème est en cours d’apparition avec notre direction assistée et ce, qu’elle soit de nature hydraulique, électro-hydraulique ou à assistance électrique.

  1. En premier lieu, si on s’aperçoit que les virages de la voiture ne sont plus aussi fluides qu’avant et que le volant est désormais raide et lent à réagir, c’est certain qu’un problème lié à la pompe de la direction assistée est en cause. D’ailleurs, si un bruit de grincement fort désagréable se fait entendre à chaque virage effectué avec le volant, cela ne fait plus aucun doute : une visite chez un garage automobile expérimenté s’impose!
  2. Puis, s’il s’avère qu’une flaque rouge et teintée de brun apparaît régulièrement sous la voiture, signifiant que le boîtier de la pompe de la direction assistée est endommagé, la prise d’un rendez-vous avec un garagiste devrait se faire dans les meilleurs délais. En effet, quand un tel souci liquide se manifeste, c’est signe que le souci est dans un état déjà très avancé.
  3. Aussi, on identifie clairement un problème de direction assistée quand un couinement surgit sous le capot, lors du démarrage de la voiture. Ce bruit est probablement une défaillance de la pompe qui fait glisser la courroie.
  4. Enfin, un système de direction assistée qui manque de fluide va émettre des bruits de sifflement, lesquels surgiront eux aussi du capot. Dans ce cas-là, il est nécessaire d’agir rapidement, parce que cela pourrait endommager tout le système mécanique du véhicule.

Ainsi, quand un trouble avec la direction assistée de notre voiture survient, n’hésitons surtout pas à faire appel à des professionnels dans le domaine, lesquels œuvrent au sein d’un garage automobile certifié!