Un mal de dents peut être causé par de nombreuses choses, d’un morceau d’aliment coincé dans la gencive à une dent cassée ou une infection bactérienne. Certains maux de dents peuvent également provenir d’une irritation des gencives. Un mal de dents intense nécessite un traitement par un dentiste pour résoudre tout problème qui en est la cause. Cependant, si vous n’avez pas immédiatement accès à un dentiste, il existe des moyens de soulager la douleur. Voyons comment vous pouvez soulager un mal de dents chez l’adulte.
Qu’est-ce qu’un mal de dents ?
Un mal de dents consiste en une sensation de douleur se produisant dans ou autour d’une dent. Les maux de dents légers peuvent provenir d’une irritation des gencives que vous pouvez traiter à la maison. Les maux de dents plus intenses sont généralement causés par des problèmes dentaires qui ne s’amélioreront pas d’eux-mêmes et devront être traités par un dentiste.
La pulpe de votre dent, qui se trouve à l’intérieur de celle-ci, est un tissu mou rempli de nerfs et de vaisseaux sanguins. Les nerfs de vos dents sont parmi les plus sensibles du corps humain. Lorsque ceux-ci sont irrités ou infectés, ils peuvent provoquer des douleurs très intenses.
Quelles sont les différentes causes d’un mal de dents ?
Les maux de dents peuvent être causés, entre autres, par :
– Une carie
– Un abcès
– Une dent cassée
– Une obturation endommagée
– Des mouvements répétitifs, grincer ou serrer les dents
– Une infection des gencives
Comment soulager un mal de dents ?
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la clinique dentaire, voici quelques solutions temporaires pour soulager un mal de dents à la maison :
– Rincez votre bouche avec de l’eau tiède salée : L’eau salée peut retirer les débris entre vos dents, agir comme désinfectant et réduire l’inflammation. Pour ce faire, mélangez une ½ cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède et rincez-vous soigneusement la bouche.
– Rincez votre bouche avec du peroxyde d’hydrogène : Le peroxyde d’hydrogène (solution à 3%) aide à réduire l’inflammation et la douleur. Pour en faire un rince-bouche, diluez du peroxyde d’hydrogène en parties égales avec de l’eau, et rincez votre bouche. N’avalez pas la solution.
– Appliquez une compresse froide : Pour soulager l’enflure et la douleur, appliquez un sac de glace enveloppé dans une serviette sur la zone douloureuse de votre bouche pendant 20 minutes. Répétez au besoin.
– Prenez des médicaments contre la douleur : Les analgésiques en vente libre peuvent réduire la douleur et l’inflammation. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) tels que l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène peuvent être utilisés, ou prenez de l’acétaminophène si vous ne pouvez pas prendre d’AINS. Cependant, ne donnez jamais d’aspirine à un enfant de moins de 16 ans, utilisez plutôt de l’acétaminophène (Tylenol).
Les maux de dents peuvent être très souffrants, mais la douleur ne sera pas permanente, en autant qu’elle soit traitée rapidement. Votre dentiste peut soulager la douleur et empêcher toute infection de votre bouche de se propager dans le reste de votre corps.
Rédacteur en Chef Jean-Pierre est un vétéran du journalisme avec plus de 20 ans d’expérience. Il est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne et a travaillé pour plusieurs publications de renom avant de rejoindre notre équipe.