4 étapes simples pour remplacer l’élément de cuisson d’un four

Photo of author

Auteur

Les éléments chauffants de votre four sont des pièces essentielles pour la cuisson. Sans eux, votre four serait pratiquement inutile. Lorsque les éléments de votre four arrêtent de chauffer, la solution consiste généralement à les remplacer. Voici 4 étapes simples pour remplacer l’élément chauffant d’un four.

En quoi consistent les éléments chauffants ?

Les éléments chauffants sont les pièces responsables de la création de la chaleur nécessaire à la cuisson. Les cuisinières ont généralement deux éléments : un en haut pour la cuisson au gril (broil) et un en bas pour la cuisson régulière. L’élément de cuisson a généralement des pieds en métal et repose simplement dans le bas du four. Il se connecte au niveau de la paroi arrière de l’appareil, grâce à une plaque ou un support retenu par des vis. Derrière la plaque, on retrouve deux broches métalliques qui se connectent à deux fils à l’intérieur du four. Les fils ont généralement des cosses femelles qui se glissent sur les broches de l’élément.

L’élément de cuisson inférieur est celui qui est le plus souvent remplacé car il est le plus utilisé. Il peut également fondre lorsque vous activez la fonction d’autonettoyage, ce qui peut faire monter la température à plus de 400 degrés Celsius.

Étape 1 : Retirez la plaque de montage de l’élément chauffant

Avant de commencer, assurez-vous que la cuisinière est débranchée, ou que le disjoncteur est éteint. Ensuite, la première étape consiste à localiser le support qui tient l’élément en place, en bas à l’arrière du four. Ouvrez la porte de la cuisinière et retirez toutes les grilles. Vous verrez ainsi la plaque de montage à l’arrière de l’élément de cuisson. Retirez les vis attachant la plaque à la paroi du four.

Étape 2 : Déconnectez l’élément chauffant

Déconnectez soigneusement chaque cosse de connexion de l’élément chauffant. Tirez uniquement sur le connecteur métallique, et ne tirez jamais sur le fil lui-même car vous risqueriez de l’endommager. Assurez-vous que chaque fil ne peut pas retomber dans le boîtier du four avant de le relâcher. Si nécessaire, collez temporairement les fils sur la paroi du four avec du ruban électrique ou du ruban adhésif. Puis, retirez l’élément chauffant du four.

Étape 3 : Installez le nouvel élément chauffant

Installez le nouvel élément du four en glissant chaque connecteur de fil sur l’une des sondes de l’élément. Utilisez des pinces pour forcer les connecteurs de fils sur les sondes et assurez-vous qu’ils sont complètement insérés. Faites glisser l’élément en place de manière à ce que le support de montage soit contre la paroi du four et que les trous de vis soient alignés.

Étape 4 : Rattachez la plaque de montage et testez le four

Rattachez la plaque de montage de l’élément à la paroi arrière du four avec les vis de montage. Assurez-vous que les vis sont solidement ancrées. Branchez le four dans la prise murale ou allumez le disjoncteur pour rétablir l’alimentation électrique du four. Allumez la cuisinière en mettant le four en mode cuisson, afin de vérifier le bon fonctionnement du nouvel élément. Il devrait rapidement prendre une couleur orange vif constante pendant le chauffage.

Laisser un commentaire