Nous sommes tous passés par là : vous essayez votre nouveau maillot de bain, vous vous préparez pour un été de barbecues et de plage, mais vous ne pouvez pas vous passer de la vue de vos vergetures. Elles vous donnent envie de passer toute la saison dans un maillot de bain plutôt que dans un deux pièces.
Si vous avez des vergetures disgracieuses, vous n’êtes pas seul.
Quatre-vingt-dix pour cent des femmes enceintes ont des vergetures et soixante-dix pour cent des personnes en ont pendant la puberté.
Comme les vergetures ne disparaissent jamais vraiment, la plupart des gens, même s’ils les cachent bien, ont des vergetures quelque part.
Les vergetures (également appelées stries) se développent lorsque la peau est amenée à s’étirer à un rythme anormalement rapide. La peau est naturellement élastique.
Cependant, lorsque quelque chose la fait s’étirer rapidement, la peau est incapable de réagir assez vite et la couche intermédiaire de la peau (appelée derme) se déchire. Ces déchirures du derme apparaissent d’abord sous la forme de lignes rouge-violet, mais elles finissent par se transformer en stries blanc argenté, que nous connaissons tous sous le nom de vergetures.
Les vergetures sont le plus souvent associées à la grossesse, bien qu’elles se développent également pendant la puberté ou après une prise de poids rapide.
Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes et ont tendance à remarquer des vergetures autour des seins, du ventre, des hanches et des fesses.
Malheureusement, à moins que vous ne vouliez passer sous le scalpel, vos vergetures sont là pour rester – les vergetures sont en fait des cicatrices. Mais cela ne veut pas dire que vous devez les montrer chaque fois que vous allez à la plage.
Il existe sur le marché un certain nombre de produits et de traitements conçus pour minimiser l’apparition des vergetures. Certains fonctionnent mieux que d’autres, mais ils valent la peine d’être essayés. Pour plus d’astuces beauté, suivez l’actu de : https://www.objeko.com/
1. Crèmes et lotions en vente libre
Si vous faites une recherche rapide sur Internet pour « crème contre les vergetures », vous serez bombardé de centaines de milliers de résultats. Les crèmes et les lotions qui promettent d’effacer vos vergetures sont très prisées, tant sur Internet que dans votre pharmacie de quartier.
Certaines crèmes contiennent des huiles et des extraits de plantes qui sont conçus pour régénérer la peau et réduire les vergetures. D’autres contiennent des acides doux et d’autres produits chimiques qui visent à éliminer les couches supérieures de la peau et à « guérir » les cicatrices de vergetures. Et le prix des crèmes contre les vergetures peut aller de quelques dollars à quelques centaines de dollars.
Mais la vraie question est de savoir dans quelle mesure elles fonctionnent réellement.
Comme vous pouvez vous en douter, la science qui sous-tend les crèmes anti-vergetures peut être assez vague. La plupart des crèmes et des lotions ne peuvent pas être absorbées par le derme de votre peau, qui est l’endroit où se trouvent les vergetures, alors ne vous attendez pas à ce que vos vergetures disparaissent après quelques applications.
Certaines recherches ont montré que les hydratants à forte teneur en vitamine E et en collagène (l’une des substances qui donnent de l’élasticité à la peau) peuvent être efficaces pour réduire l’apparence des vergetures.
Étonnamment, le beurre de cacao, longtemps présenté comme un bon moyen de réduire les vergetures, s’est révélé inefficace pour les atténuer.
Cependant, tout ce qui permet de maintenir votre peau hydratée et saine est bon pour vous et prévient l’apparition de vergetures, alors ne renoncez pas à l’hydratation quotidienne.
Si vous comptez investir de l’argent dans une crème ou une lotion pour vos vergetures, n’oubliez pas de prendre les indications du fabricant avec une pincée de sel. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
2. Produits de bronzage sans soleil
Une autre option pour les personnes qui souhaitent réduire l’apparition de vergetures consiste à investir dans de bons produits de bronzage sans soleil. Les vergetures qui ont plus de deux ans peuvent être couvertes par des lotions de bronzage sans soleil, dont certaines durent jusqu’à trois semaines et peuvent résister à de nombreuses douches.
Les nouvelles vergetures sont un peu plus imprévisibles : plus la vergeture est récente, moins la lotion qu’elle absorbe est efficace, et elle peut donc se détacher du reste de votre corps nouvellement bronzé.
Pour tirer le meilleur parti de votre crème de bronzage, assurez-vous de vous laver et de vous exfolier avant d’appliquer la crème ou le spray. Et n’y allez pas trop fort avec les coudes, les genoux et les chevilles, qui peuvent réagir différemment aux lotions que les autres parties de votre corps.
N’oubliez pas non plus que les lotions de bronzage sans soleil ne vous protègent généralement pas contre le soleil, alors appliquez un facteur 25 avant d’aller à l’extérieur.
Certaines personnes vous conseilleront de vous asseoir au soleil pour réduire les vergetures, mais ce n’est pas un bon conseil et cela peut être dangereux pour votre peau.
Les vergetures ne bronzent pas, donc à mesure que les zones environnantes s’assombrissent, vos vergetures ressortent davantage. En outre, tout le monde sait maintenant que le bronzage est un grand interdit en matière de santé de la peau. Donc, si vous ne voulez pas avoir un cancer de la peau, des taches de vieillesse prématurées ou une peau de cuir, augmentez le SP Pour rester à l’abri du soleil.
3. Régime alimentaire et exercice physique
Il semble que la plupart des choses dans la vie peuvent être améliorées avec une alimentation saine et un peu d’exercice, et les vergetures ne sont pas différentes.
Buvez beaucoup d’eau. Se maintenir en bonne santé
Rédacteur en Chef Jean-Pierre est un vétéran du journalisme avec plus de 20 ans d’expérience. Il est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne et a travaillé pour plusieurs publications de renom avant de rejoindre notre équipe.