Comment entretenir son meuble en bois exotique ?

Photo of author

Auteur

La bonne façon d’entretenir votre mobilier d’extérieur dépend dans une large mesure du type de bois à partir duquel il est fabriqué. Les bois durs tropicaux riches en huile, tels que le teck et l’ipé, résistent à la pourriture et aux champignons et nécessitent peu d’entretien, autre qu’un nettoyage occasionnel. Les bois durs domestiques, comme le chêne et l’érable, ne sont pas aussi durs que leurs homologues tropicaux et se fissurent et pourrissent rapidement en l’absence d’une finition protectrice.

L’importance de protéger ses meubles en bois exotique

Tous les bois durs, même une espèce extrêmement durable comme l’ipé, subissent les dommages causés par la lumière du soleil. Toutes les essences de bois se décolorent, et la seule façon d’empêcher vos meubles de jardin de devenir gris est de les protéger du soleil.

L’humidité peut être tout aussi dommageable. Les bois durs exotiques résistent mieux à l’humidité que les essences domestiques, mais tous les meubles d’extérieur dureront plus longtemps si vous les protégez de la pluie et les rangez à l’intérieur pendant l’hiver. Si vous voulez garder vos meubles en bon état le plus longtemps possible, couvrez-les de bâches lorsque vous ne les utilisez pas, et pensez à les entretenir régulièrement.

Comment entretenir son meuble en bois exotique ?

De nombreux bois durs exotiques contiennent des huiles qui empêchent la croissance de la pourriture, mais même ceux-ci sont sensibles aux moisissures de surface. Si rien n’est fait pour les protéger, la moisissure crée des taches noires qui peuvent être suffisamment étendues pour masquer le grain du bois. Un traitement annuel avec un détergent et de l’eau est efficace pour prévenir la moisissure de surface. Appliquez la solution sur à l’aide d’une éponge, et rincez les meubles avec votre boyau d’arrosage.

Les meubles en bois dur ont meilleure apparence lorsqu’ils sont neufs, et un bon moyen de préserver les couleurs naturelles du bois est d’utiliser une finition protectrice. Vous avez le choix entre une finition à l’huile pénétrante, qui scelle le grain du bois et offre une protection contre l’humidité, ou une finition de surface, comme le vernis. Les finitions transparentes offrent au plus un an ou deux de protection contre les effets de la lumière du soleil. Cependant, vos meubles commenceront à devenir gris si vous ne rafraîchissez pas la finition.

Les teintures semi-transparentes et les finis opaques offrent la meilleure protection contre les rayons du soleil et sont recommandés si vos meubles doivent rester au soleil. Non seulement une finition bloquant la lumière prévient le problème de décoloration, mais le film qu’elle laisse sur la surface emprisonne suffisamment d’humidité dans le bois pour empêcher le gauchissement.

Votre meuble extérieur aura tout de même besoin d’être reteint avec le temps. Il faudra également un nettoyage régulier avec un détergent et de l’eau pour enlever la saleté et la moisissure. Si vous traitez vos meubles, veillez tout particulièrement à enduire le bois de bout et le dessous des tables pour empêcher l’humidité de pénétrer dans ces zones vulnérables.

 

Laisser un commentaire