L’Australie devrait enregistrer sa plus faible augmentation quotidienne de coronavirus depuis trois mois, avec seulement 18 nouveaux cas signalés jusqu’à présent.
L’État de Victoria – l’épicentre de l’épidémie de Covid-19 dans le pays – a enregistré 14 nouvelles infections jusqu’à dimanche matin, contre 21 la veille.
La Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland ont chacun signalé deux cas. Les autres États n’ont pas encore communiqué leurs chiffres, mais n’enregistrent que rarement de nouveaux cas.
Le premier ministre de Victoria, Daniel Andrews, a déclaré que les chiffres étaient « source d’un grand optimisme ». Son État, qui a enregistré 75 % des 26 900 cas et 90 % des 849 décès en Australie, est en quarantaine depuis début juillet.
Melbourne, la capitale, a été soumise à des restrictions plus strictes que d’autres régions, notamment un couvre-feu et des ordonnances de rester à la maison. Les manifestations contre le verrouillage de la circulation dans la ville sont devenues un spectacle régulier.
Selon les médias locaux, dimanche, les manifestants se sont rassemblés dans le quartier central des affaires. La manifestation de samedi, dans un parc, a vu les manifestants dispersés par la police à cheval.
Cependant, M. Andrews a défendu le verrouillage strict de l’État, en soulignant la recrudescence des cas en Europe.
« C’est déchirant de voir toutes ces communautés avoir fait tous les sacrifices qu’elles ont consentis et maintenant, elles ont des cas qui sont peut-être plus nombreux que lors de la première vague », a-t-il déclaré aux journalistes.
« Dans certaines de ces nations aussi, je vois un peu partout des commentaires sur le fait que… les taux de mortalité de la deuxième vague sont plus faibles. Ce n’est pas ce que disent les données. Ce n’est pas ce que disent les données en Europe. Il faut voir les choses en face. »
Melbourne a commencé à assouplir ses restrictions, disant qu’il lèvera le couvre-feu et exercera les limites le 26 octobre s’il y a moins de cinq nouveaux cas par jour.
Rédacteur en Chef Jean-Pierre est un vétéran du journalisme avec plus de 20 ans d’expérience. Il est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne et a travaillé pour plusieurs publications de renom avant de rejoindre notre équipe.