TikTok : Trump déclare que le contrat d’Oracle pour l’application vidéo est bon

Photo of author

Auteur

Le président américain Donald Trump a exprimé son approbation d’un accord qui permettrait à l’application de partage vidéo chinoise TikTok de continuer à fonctionner aux États-Unis.

M. Trump a déclaré aux journalistes qu’il avait donné sa « bénédiction » à un partenariat entre TikTok et les sociétés américaines Oracle et Walmart.

Le président avait ordonné l’interdiction de l’application aux États-Unis, en invoquant des raisons de sécurité nationale.

Les responsables de la sécurité américaine craignent que les données collectées par le propriétaire de TikTok ne soient remises au gouvernement chinois.

Le propriétaire de TikTok, ByteDance, a nié les accusations selon lesquelles il serait contrôlé par le parti communiste chinois au pouvoir ou partagerait des données avec lui.

Toutefois, l’accord conclu avec TikTok n’affecte pas l’interdiction de l’application de messagerie et de paiement chinoise WeChat, qui ne sera plus disponible dans les magasins d’applications américains à partir de dimanche soir.

Tencent, le conglomérat qui possède WeChat, a qualifié l’interdiction américaine de « malheureuse ».

Samedi, M. Trump a déclaré que l’accord garantirait la sécurité des données des 100 millions d’Américains qui utilisent l’application, selon les journalistes : « La sécurité sera de 100%. »

« J’ai donné ma bénédiction à cet accord », a déclaré M. Trump en quittant la Maison Blanche avant un meeting électoral en Caroline du Nord. « J’approuve le concept de l’accord. »

Les États-Unis sont-ils sur le point de diviser l’internet ?
Ce que les TikTokers pensent de la menace d’interdiction de M. Trump
TikTok et ByteDance se sont tous deux félicités de l’approbation par le président Trump d’un projet d’accord, qui devra encore être signé par le gouvernement chinois.

TikTok a déclaré que l’accord garantirait que les exigences de sécurité nationale des États-Unis soient pleinement satisfaites, tandis que ByteDance a déclaré qu’il s’efforçait de parvenir à un accord « conforme aux lois américaines et chinoises » dès que possible.

Vanessa Pappas, directrice générale par intérim de TikTok, a déclaré dans une vidéo publiée samedi que l’application était « là pour rester » aux États-Unis.

Laisser un commentaire