La période estivale fait penser à des sorties à la plage, seul, entre amis ou en famille. Plutôt que d’aller à la plage tous les jours, certains préfèrent profiter du confort de leur maison tout en étant dans leur piscine dans le jardin. Si vous aussi, vous souhaitez avoir une piscine chez vous, voici les étapes à suivre pour sa construction.
Traçage du plan de piscine et terrassement
Dès que vous avez identifié l’endroit précis où sera implantée votre piscine, il faut maintenant procéder au traçage de l’ouvrage. Pour des mesures de sécurité, vous devez vérifier que rien ne traverse le sol. Ensuite, vous placez des piquets, tendez des cordeaux, mesurez les diagonales afin déterminer les angles et définir le point zéro. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez effectuer le traçage en quelques heures.
Bon à savoir : avant de démarrer les travaux de la piscine, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les règles d’urbanisme en vigueur.
À la suite du traçage de l’ouvrage, débute réellement le chantier. C’est l’étape du terrassement. Le terrassement vous permet de délimiter l’emplacement et la profondeur de la piscine. Il permet également de tracer les chemins qui devront relier la piscine au local technique.
La méthode à utiliser pour le terrassement sera en fonction du type de sol et de sa composition.
Le drainage
Autour de la piscine, l’opération de drainage dévie les arrivées d’eaux qui peuvent exercer une pression sur la piscine. Le drainage devient indispensable en présence d’une nappe phréatique, d’un sol argileux ou en pente. En pratique, le drainage est raccordé au système d’évacuation des eaux. Vous pouvez mettre en place un puits de décompression pour la pompe de l’eau.
La structure de la piscine
La structure de la piscine peut se faire suivant différentes techniques : béton coulé, projeté, armé, coffrage, etc.
Bon à savoir : ayez à l’esprit les pièces à sceller : skimmers et buses de refoulement sont indispensables pour la circulation de l’eau.
Le système sécuritaire
En construisant votre piscine, vous devez envisager toutes les possibilités. En effet, la loi exige la mise en place d’un système de sécurité pour la piscine afin de protéger les enfants. En l’espèce, vous pouvez opter pour les solutions de protection disponibles sur le marché.
Si vous avez un budget réduit, vous pouvez choisir une clôture Discount. Elle vous permettra d’éviter les cas de noyades.
Le système de canalisation
Le local technique doit être équipé d’un système de filtration. Le circuit des tuyaux doit être préparé et raccordé avant l’assemblage des canalisations.
Bon à savoir : éviter l’assemblage d’un tuyau en PVC et un en polyéthylène. Les deux structures sont incompatibles.
Remblaiement et revêtement
Il est nécessaire de veiller à ce que tous les éléments soient bien en place avant d’utiliser la terre évacuée au moment du terrassement.
Si vous avez une structure étanche, optez pour un revêtement décoratif.
Mise en eau du bassin
C’est la dernière étape. Elle peut se faire sur plusieurs jours. Cependant, vous devez vérifier la position du liner et avoir à l’esprit les margelles, les finitions et les aménagements autour de la piscine.
Rédacteur en Chef Jean-Pierre est un vétéran du journalisme avec plus de 20 ans d’expérience. Il est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne et a travaillé pour plusieurs publications de renom avant de rejoindre notre équipe.