Afin de libérer de la place pour une voiture beaucoup plus récente, de nombreuses personnes procèdent actuellement à la reprise de véhicule. À travers ce dossier, découvrez donc tout ce qu’il y a à savoir sur la reprise de voiture.
Une reprise de véhicule, qu’est-ce que c’est ?
Une reprise de véhicule est un concept assez courant qui constitue le rachat d’un véhicule d’occasion par un professionnel. Il y a par exemple le rachat de voiture par un concessionnaire ou un autre professionnel comme un mandataire comme professionnel. Actuellement, il existe de nombreuses agences qui sont spécialisées dans ce domaine. Les agences en question vont alors proposer une offre de reprise de véhicules d’occasion dans le but de la revendre selon certaines caractéristiques comme l’ancienneté et le kilométrage du véhicule. Il existe deux types de reprises : la reprise sèche, qui est sans achat de voiture, et la reprise voiture avec rachat, que l’on remarque le plus souvent chez les concessionnaires automobiles.
Pourquoi opter pour des professionnels pour faire une reprise ?
En matière de reprise de voiture, les clients qui ont recours aux professionnels (agences et mandataires) peuvent être motivés par plusieurs facteurs. En commençant par l’existence d’arnaquer en ce qui concerne l’achat de voitures d’occasion, un phénomène dû à la multiplication des sites de petites annonces en ligne qui effraient grandement les vendeurs. Aussi, il faut savoir que lorsqu’on laisse un intermédiaire s’occuper de sa voiture, on transfère la responsabilité d’un vice caché éventuel. Cela explique donc pourquoi avant chaque reprise, les véhicules sont préalablement étudiés par les experts. Finalement, il faut savoir que peu de personnes ont les connaissances nécessaires en automobile pour vendre convenablement une voiture d’occasion. Voilà pourquoi c’est parfois une bonne idée de se faire épauler par un professionnel en la matière.
Comment faire reprendre votre voiture ?
Pour procéder à la reprise de votre voiture, la première chose que vous aurez à faire sera d’estimer son prix sur le site des prestataires que vous aurez choisi. Ensuite, vous devrez prendre rendez-vous dans une agence pour solliciter l’aide d’un conseiller. Ce dernier vous fera une offre que l’on appelle généralement une offre de reprise. Une fois ces étapes finies, il ne vous restera plus qu’à signer un contrat et indiquer le lieu de retrait de votre voiture. D’une manière générale, les agences procèderont au paiement par virement bancaire ou en chèque de banque certifié dès la signature du contrat.
Rédacteur en Chef Jean-Pierre est un vétéran du journalisme avec plus de 20 ans d’expérience. Il est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne et a travaillé pour plusieurs publications de renom avant de rejoindre notre équipe.