Le président américain dit que cela aurait pu être 2,5 millions de morts; Le Japon envisage d’assouplir les contrôles aux frontières; L’OMS annonce un nombre record de cas hebdomadaires
Le président Donald Trump a déclaré que les 200 000 décès américains dus au coronavirus étaient «une honte» en réponse à la question d’un journaliste sur le jalon dans la lutte du pays contre la pandémie.
Alors que Trump partait pour un événement de campagne électorale à Pittsburgh, il a déclaré aux médias: «Je pense que si nous ne le faisions pas correctement et que nous ne le faisions pas correctement, vous auriez 2,5 millions de morts.
Les États-Unis ont le plus grand nombre de décès liés à Covid-19 au monde, 60 000 morts de plus que le Brésil , qui a le pire bilan suivant. Le chiffre total américain mardi soir était de 200 768. L’administration a été critiquée pour ne pas avoir agi plus rapidement et plus fermement pour arrêter la propagation du virus. Les États-Unis représentent près de 6,9 millions des 31,4 millions de cas dans le monde. On craint que l’hiver prochain aux États-Unis ne provoque une propagation plus rapide du virus, car les gens sont conduits à l’intérieur.
Trump a également blâmé la Chine , où le virus est apparu à la fin de l’année dernière, affirmant que le pays aurait dû «l’arrêter à la frontière» et a poursuivi en disant: «La Chine a laissé cela se produire, et rappelez-vous simplement cela. Le nombre total de cas confirmés de Covid-19 pour la Chine continentale s’élève à 85 307, tandis que le nombre de morts est resté inchangé à 4 634.
Dans une allocution vidéo mardi à l’assemblée générale des Nations Unies, Trump a déclaré que l’ONU devait prendre des mesures contre la Chine et a appelé Pékin à rendre des comptes par l’ONU pour «la libération du virus». Il a également prétendu à tort que l’Organisation mondiale de la santé était «virtuellement contrôlée par la Chine». Le représentant de la Chine à l’ONU, Zhang Jun, a déclaré que le pays avait rejeté les «accusations sans fondement» avant de présenter le président Xi Jinping.
Pendant ce temps, le Japon envisage d’autoriser davantage d’arrivées d’étrangers dans le pays pour des séjours plus longs à partir du mois prochain, tout en maintenant les restrictions d’entrée du Covid-19 en place pour les touristes, a rapporté mercredi le journal Asahi.
Dans un effort pour empêcher la propagation du virus, le Japon a adopté certaines des restrictions de voyage les plus strictes au monde, même les résidents permanents ne pouvant pas rentrer dans le pays sans autorisation préalable.
Le gouvernement a assoupli certaines de ces restrictions imposées aux étudiants et aux hommes d’affaires de sept pays à la fin juillet.
Selon la dernière proposition, le Japon permettrait à ceux qui restent plus de trois mois, tels que les étudiants et les travailleurs médicaux, d’entrer de n’importe quel pays, a rapporté l’Asahi, citant plusieurs sources gouvernementales. L’entrée serait limitée à 1000 personnes par jour, a-t-il déclaré.
Le Japon a jusqu’à présent réussi à maintenir les infections et les décès à des niveaux relativement bas, avec un total de 79 900 infections et 1 519 décès.
Les autres pays comprennent:
- En Écosse , des centaines d’étudiants ont été invités à s’isoler après une épidémie présumée de Covid-19 dans une résidence. NHS Tayside enquête sur un seul cas positif de Covid et sur un petit nombre de cas suspects liés à un logement étudiant privé Parker House à Dundee.
- Le nombre hebdomadaire de nouvelles infections enregistrées dans le monde a atteint la semaine dernière à son niveau le plus élevé jamais enregistré, a annoncé l’OMS . Avec un nouveau record de sept jours à un peu moins de 2 millions de nouveaux cas enregistrés , le dernier décompte représente une augmentation de 6% par rapport à la semaine précédente ainsi que «le plus grand nombre de cas signalés en une seule semaine depuis le début de l’épidémie» , a déclaré l’agence de santé des Nations Unies.
- Au Royaume-Uni, le Premier ministre, Boris Johnson, a introduit de nouvelles restrictions pour l’ Angleterre qui pourraient durer six mois après une recrudescence des cas ces dernières semaines. La série de nouvelles mesures comprend le fait de dire au public de continuer à travailler à domicile, un couvre-feu à 22 heures pour les lieux d’accueil et la limitation des mariages à 15 personnes.
Rédacteur en Chef Jean-Pierre est un vétéran du journalisme avec plus de 20 ans d’expérience. Il est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne et a travaillé pour plusieurs publications de renom avant de rejoindre notre équipe.