L’essor du numérique impact tous les secteurs d’activités. Il impacte aussi le comportement des humains. Les clients développent ainsi de nouvelles habitudes auxquelles les entreprises doivent se conformer si elles veulent pérenniser. Ces enjeux s’imposent également aux nouvelles entreprises. C’est dans cette quête de toujours répondre aux besoins des consommateurs qu’est nés plusieurs services digitaux à l’instar de la Filbanque. Vous vous demandez sûrement ce que c’est encore ce service. Nous vous dévoilerons tout ce que vous devez savoir concernant la Filbanque dans cet article.
Qu’est-ce que la Filbanque ?
Créée par le CIC (Crédit Industriel et Commercial), la Filbanque est un service bancaire en ligne. Elle peut être vue comme une banque digitale. Par ce service, chaque client est capable de gérer son compte depuis son domicile.
Vous pouvez accéder à la Filbanque depuis n’importe quel appareil. Elle est matérialisée par une application auquel vous pouvez vous connecter depuis votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette. Il s’agit d’un service accessible à tout moment, c’est-à-dire 24h/24 pendant 7j/7.
Comment accéder à la Filbanque ?
Pour y accéder, il faut être abonné. Être abonné signifie avoir un compte. Pour la création du compte, vous devez avoir un identifiant (ID) et un numéro d’identification personnel (NIP). Ces deux éléments vous seront fournis par la banque.
Une fois, vous aviez ces coordonnées, vous pouvez accéder à l’application dédiée à la Filbanque en vous connectant. Si après avoir renseigné vos coordonnées, l’écran de connexion apparait sur votre appareil, alors vous êtes connectés. Dans le cas contraire, un annuaire de dépannage est mis en place sur le site. Vous pouvez le consulter ou contacter le service d’assistance.
Les fonctionnalités de la Filbanque
La Filbanque offre plusieurs services à travers sa plateforme. On peut citer :
La survie de votre compte : grâce à ce service, vous pouvez vérifier à tout moment les opérations ayant eu lieu sur votre compte. Vous pouvez aussi télécharger en version numérique vos relevés bancaires.
La réalisation des ordres de prélèvement : depuis votre domicile, vous pouvez autoriser des prélèvements sur votre compte. Par ce service, vous êtes éligible à gérer vos cartes bancaires peu importe votre position géographique.
L’accès aux conseils : cerises sur le gâteau, un chat est mis en place pour que vous soyez en contact avec votre conseiller. Vous pouvez consulter son agenda dès que vous le voulez. Vous aviez aussi la possibilité de lui adresser un message pour décider d’une séance d’échange à distance ou en présentiel en agence.
L’accès à plusieurs autres services supplémentaires : un espace client est dédié à chaque utilisateur. De là, vous pouvez réaliser plusieurs autres opérations. Vous pouvez faire le téléchargement de votre RIB, de votre contrat d’assurance, passer la commande d’un chéquier, faire une demande d’augmentation de découvert bancaire, etc.
En effet, pour bénéficier de ces services de la Filbanque, vous devez souscrire à une formule. Sans cette option, il vous serait impossible de profiter de cette initiative.
Les différentes formules Filbanque
Deux formules Filbanque existent. On distingue la formule Filbanque particulier et la formule Filbanque pro. Chacune de ses formules vont avec leurs caractéristiques.
Au sein de la formule Filbanque particulier, deux options sont possibles : une option incluse dans le contrat personnel et une autre hors contrat. L’option incluse dans le contrat personnel donne accès à toutes les fonctionnalités déjà mentionnées moyennant un abonnement mensuel.
Quant à l’option hors contrat, elle vous permet de consulter vos comptes, faire des virements entre ces comptes. Elle est gratuite. Cependant, un service est payant dans cette option : le service relatif à la gestion de vos ordres de bourse. Elle est facturée à 1,5£/mois.
S’agissant de la formule Filbanque pro, elle offre un service plus adapté à une cible bien définie. La cible de cette formule est constitué des entreprises et des professionnels. Grâce à cette formule, vous pouvez administrer votre compte dans sa globalité (client, comptabilité, fournisseur, paiement, etc.). En plus de ces fonctionnalités générales, d’autres plus spécifiques sont associées à cette formule. On distingue : l’usage du certificat RGS, la combinaison de plusieurs comptes professionnels sur une seule interface, la fiabilité et la sécurité.
La Filbanque reste l’une des initiatives concrètes lancées à l’ère du digital. Elle vise à dématérialisé les services bancaires. Les clients, peu importe leur position géographique, peuvent opérer sur leur compte. En plus de gagner du temps, les opérations qu’ils effectuent sont très sécurisées.
Rédacteur en Chef Jean-Pierre est un vétéran du journalisme avec plus de 20 ans d’expérience. Il est titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université de Paris-Sorbonne et a travaillé pour plusieurs publications de renom avant de rejoindre notre équipe.