L’entretien nécessaire à l’arbre après sa plantation

Photo of author

Auteur

Vous avez assuré que votre nouvel arbre grandira adéquatement en le plantant correctement, mais votre travail n’est pas tout à fait terminé. Les arbres et arbustes nouvellement plantés nécessitent des soins et une attention supplémentaires. Un arbre peut prendre des années pour devenir bien établi, ce qui est réalisé lorsque le système racinaire est aussi large que la canopée. Voici quel est l’entretien nécessaire à l’arbre après sa plantation.

L’arrosage d’un arbre après sa plantation

L’eau est essentielle pour les arbres et arbustes nouvellement plantés. Voici quelques points clés à retenir :

  • Gardez la motte humide, mais pas détrempée. Trop d’eau est tout aussi mauvais que pas assez d’eau.
  • Appliquez l’eau sur la motte et la zone de plantation, pas sur le tronc. Ne laissez pas un système de gicleurs projeter de l’eau sur le tronc ou les feuilles.
  • Arrosez tous les 2 ou 3 jours et donnez à chaque arbre au moins 10-15 gallons d’eau par semaine. Les arbres de gros calibre auront besoin d’environ 8 à 10 gallons d’eau par pouce de diamètre de tronc par semaine.
  • Arrosez plus pendant les mois chauds et moins pendant les mois froids.
  • Touchez le sol : c’est le meilleur moyen de vérifier si l’arbre a besoin d’eau. Creusez un petit trou dans le sol sous la canopée, et prenez un échantillon de terre entre vos doigts. Si le sol est humide, pas besoin d’eau. S’il est sec, il est temps d’arroser.
  • Regardez le feuillage. S’il semble sec, vous devrez peut-être arroser.

Appliquez du paillis autour de l’arbre nouvellement planté

Le paillage, avec des copeaux de bois par exemple, offre de nombreux avantages à votre arbre nouvellement planté. Il garde le sol frais, aide à retenir l’humidité, empêche la croissance de mauvaise herbe, aide à éloigner les tondeuses et coupe-bordures du tronc, et il protège également les racines des arbres nouvellement plantés. Cependant, vous devrez suivre ces quelques consignes :

  • Évitez d’appliquer du paillis trop près du tronc.
  • Épandez le paillis au moins jusqu’au bord de la canopée.
  • Appliquez suffisamment de paillis, au moins de 2 à 4 pouces d’épaisseur.

Ne taillez pas trop les branches d’un arbre nouvellement planté

Il est également important de ne pas trop tailler votre arbre la première année, afin qu’il puisse se remettre du stress de la transplantation. Les branches mortes ou cassées peuvent être enlevées, mais limitez l’élagage à ces cas. Après la première année, la taille est essentielle pour s’assurer que votre arbre a un tronc central fort, des branches régulièrement espacées et une canopée équilibrée.

N’appliquez pas d’engrais chimique la première année

Il est très important de ne pas appliquer d’engrais chimique pendant au moins un an. Choisissez plutôt une bonne terre à plantation formulée pour les arbres, et vous pouvez également y ajouter un peu de bon compost. Pensez également à épandre du compost au printemps, sur toute la surface, donc à partir du tronc jusqu’à l’extrémité de la canopée.

 

Laisser un commentaire